Agence de naming à Lyon

Nous faisons naître des marques qui changent le monde en leur trouvant un nom qui restera dans les mémoires

Pour être visible, il faut d’abord exister. Exister, c’est être présent concrètement, observable par tous, au-delà de la simple idée ou du concept.
Philosophiquement, nommer est l’acte par lequel on donne une réalité symbolique à ce qui existe déjà. C’est passer d’une existence floue à une identité claire et communicable. Votre projet, avant d’être nommé, est seulement une idée sur un bout de papier. Lui donner un nom, c’est reconnaître qu’il existe. C’est lui offrir une existence symbolique, partagée et comprise par vos parties prenantes.

Nommer votre produit ou votre entreprise, c’est lui donner vie.

Le savoir-faire de notre agence de naming à Lyon

Le nom de votre marque incarne l’identité de votre entreprise. Il représente l’ensemble de vos valeurs, de votre mission et de votre positionnement sur le marché. Un naming pertinent facilite la reconnaissance et la mémorisation par votre audience.

Le nom de produit identifie une offre spécifique. Il doit refléter ses caractéristiques clés et ses bénéfices principaux. Un nom de produit efficace permet de différencier votre offre de celle de la concurrence. Il simplifie son intégration dans l’esprit du consommateur. Un nom de produit pertinent soutient directement la commercialisation et le succès de celui-ci sur son marché.

Votre signature de marque, courte et percutante, synthétise la promesse de votre marque et rentre en résonance avec votre public.

Atelier de naming en intelligence collective

Envie de participer au processus créatif ?

Vous souhaitez participer à la recherche du futur nom de votre entreprise ou de votre produit ? Nous organisons un atelier de naming directement dans vos locaux ou dans les nôtres avec votre équipe.

Les engagements de notre agence de naming

Un nom qui ne laisse pas indifférent.

La mascotte de La Clinique des marques en pleine recherche de nom d'entreprise.

Naming : protégez votre nom avec La Clinique des Marques

Un nom protégé pour une marque sécurisée

Choisir un nom de marque est une étape importante. Il doit incarner votre entreprise, être visible en ligne et être protégeable légalement. C’est pourquoi nous veillons à ce que votre nom soit :

Notre méthode pour trouver des noms de marque mémorables

Formaliser votre ADN, trouver les bons mots, raconter une belle histoire.

Notre agence de naming à Lyon

Quelques chiffres sur notre agence :

Naming : étude de cas

La recherche de nom de marque de Fergalïa

Spécialisée dans la commercialisation de produits artisanaux, cette entreprise importe directement ses collections depuis différentes régions du monde. Sa mission est simple : permettre à ses clients de voyager et de découvrir des cultures lointaines sans quitter leur intérieur.

Le marché de l’artisanat connaît une croissance constante, marquée par l’émergence régulière de nouvelles marques. Dans ce contexte concurrentiel, chaque entreprise cherche à affirmer son identité et à proposer une expérience différente. L’enjeu pour notre client était donc précis : créer une identité de marque capable d’évoquer l’aventure, la liberté et le bien-être, tout en préservant l’authenticité des produits proposés.

Pour y répondre, nous nous sommes tournés vers l’histoire des Routes de la Soie. Cette voie d’échanges culturels et commerciaux nous a conduits naturellement à la vallée de Fergana, un point central de cette route ancestrale. En explorant en détail l’histoire, la culture et les symboles associés à cette région, nous avons pu définir les bases narratives et visuelles de la marque.

En parallèle, pour assurer la visibilité digitale et garantir une reconnaissance forte sur internet, nous avons collaboré avec une agence spécialisée en SEO. Ensemble, après plusieurs séances de réflexion, le nom « Fergalïa » a émergé naturellement, faisant référence directe à l’inspiration tirée de la vallée de Fergana. Afin de sécuriser cette identité, la marque a été déposée légalement, et son nom de domaine a été réservé, garantissant ainsi une base solide pour son développement futur.

Contactez votre agence de naming à Lyon

Marquez les espritsavec le nom de votre marque ou de votre produit

Naming : témoignages

Qu'en disent nos clients ?

des consommateurs mondiaux déclarent que l’authenticité de la marque est importante dans leur décision d’achat
0 %

Au-delà du naming :

Nos autres savoir-faire

FAQ - Votre agence de naming à Lyon

Les réponses à toutes vos questions naming ici

Qu'est-ce qu'une agence de naming ?

Une agence de naming accompagne les entreprises dans la création de noms pertinents, mémorables et alignés avec leur stratégie commerciale et leur positionnement de marque.

Faire appel à une agence spécialisée permet d’obtenir un nom unique, juridiquement disponible et en adéquation avec les valeurs et objectifs stratégiques de votre entreprise.

Notre méthodologie inclut :

  • Une phase d’échange et de compréhension de votre marque,

  • Une recherche créative approfondie,

  • La vérification juridique de la disponibilité,

  • Une sélection finale avec présentation argumentée.

En moyenne, une mission complète de naming dure entre 4 et 8 semaines, en fonction du niveau de complexité et du secteur d’activité concerné.

Oui, nous effectuons systématiquement des recherches approfondies sur les bases de données juridiques et commerciales afin de garantir l’originalité et la disponibilité du nom proposé.

Nous collaborons avec des cabinets spécialisés en propriété intellectuelle pour accompagner nos clients dans les démarches administratives liées à l’enregistrement juridique des noms.

Le choix final d’un nom repose sur plusieurs critères : pertinence stratégique, facilité de mémorisation, disponibilité juridique, et adéquation avec vos valeurs et vos objectifs de communication.

Nous vous proposons à chaque présentation de pistes créatives un tableau synthétisant les points forts de chaque proposition avec un classement de pertinence et d’impact.

Notre agence est basée à Lyon, mais nous intervenons auprès d’entreprises de toute la France. Nous attachons toutefois une attention particulière aux spécificités économiques locales.

Oui, nous intervenons régulièrement sur des projets de renommage afin d’accompagner une évolution stratégique, un repositionnement ou un changement d’image.

Nos services s’adressent principalement aux PME, ETI et startups issues de secteurs variés (industrie, retail, innovation technologique, services professionnels, etc.).

Nous proposons une offre globale qui comprend également la création d’identité visuelle (logos, charte graphique) et la définition de plateformes de marque cohérentes.

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire en ligne, par téléphone ou par mail pour échanger sur votre projet et obtenir un devis détaillé adapté à vos besoins spécifiques.