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Charte éditoriale
Donnez de la personnalité à votre communication
Votre message doit toucher sa cible, encore faut-il qu’il soit aligné avec ce que vous êtes. Une charte éditoriale formalise votre ton, vos choix de langage et vos intentions de communication. Elle traduit la philosophie de votre marque en mots, pour parler d’une seule voix, sur tous vos supports.

Les bons mots
oriente les comportements
Chaque mot compte. Derrière un bon choix de mots, il y a plus de clics, plus d’engagement, et souvent plus de ventes. Une charte éditoriale structure le contenu de votre marque pour attirer l’attention, transmettre les bons messages et faciliter la fidélisation de vos clients.
La LTV (Life Time Value) d’un client émotionnellement attaché à votre marque est 3 fois supérieure à celle d’un client standard (Motista via PR Newswire)
86 % des consommateurs attendent des marques qu’elles soient authentiques (Stackla)
Le marketing de contenu obtient 3 fois plus de résultats que le marketing traditionnel (Demand Metric)
des consommateurs préfèrent les publicités qui racontent une histoire plutôt que de promouvoir directement un produit.
Le contenu de votre charte éditoriale
La promesse résume l’engagement que vous prenez envers vos clients. Elle exprime ce que vous apportez de spécifique, en lien avec votre positionnement. Elle sert de fil rouge pour orienter chaque contenu.
Le manifeste exprime votre vision, vos convictions et ce qui vous anime. Il pose les bases du récit de votre marque, avec un ton plus incarné et mobilisateur. C’est un outil puissant pour affirmer votre raison d’être.
Développez votre visibilité sur les réseaux sociaux avec du contenu qui parlera à votre audience
Elles définissent les grands principes à respecter pour chaque contenu : structure, formats, niveaux de langage, style d’écriture… Elles servent de guide pratique pour assurer l’homogénéité de votre communication.
C’est l’ensemble des traits de caractère qui définissent la manière dont votre marque s’exprime. Sérieuse, bienveillante, engagée, audacieuse… Cette personnalité doit transparaître dans chacun de vos contenus.
Le ton reflète l’attitude de votre marque dans ses prises de parole. Il peut être institutionnel, complice, direct, chaleureux… Le définir permet d’assurer une expression constante, fidèle à votre identité.
Il s’agit de phrases-types ou formulations recommandées pour incarner votre marque. Ces exemples concrets servent de référence aux équipes pour garder la bonne tonalité dans les accroches, les titres ou les messages clés.
Une stratégie marketing efficace renforce votre visibilité et la reconnaissance de votre entreprise auprès de vos différents publics.
Choisir La Clinique des Marques pour votre charte éditoriale
Content is king. Storytellers are its soldiers.
UNE AVENTURE COLLECTIVE
Nous savons que votre discours joue un rôle clé dans votre stratégie.
C’est pourquoi nous co-construisons votre charte éditoriale avec vous, à travers des ateliers collaboratifs, en y apportant notre expertise.
LA CRÉATIVITÉ AU SERVICE DE VOTRE STRATÉGIE
Notre équipe réunit un planner stratégique, un concepteur-rédacteur et un expert contenu. Trois expertises pour un seul objectif : le vôtre.
LA FORMATION DE VOS ÉQUIPES
Une charte éditoriale est utile si elle est bien utilisée. C’est pourquoi nous formons vos équipes pour qu’elles l’intègrent concrètement dans leurs prises de parole.
LE CHOIX DES MOTS JUSTES
Nous sélectionnons les mots les plus pertinents, ceux qui valorisent votre entreprise et votre savoir-faire pour que chaque mot est un impact auprès de vos clients. Grâce à cette rigueur, votre discours devient plus clair, plus cohérent et surtout plus performant.

La Clinique des Marques
Quelques chiffres sur notre agence :
Marques créées
Clients accompagnés
Projets réussis
Années d'existence
Notre méthode pour construire votre charte éditoriale
Notre processus pour concevoir votre charte éditoriale
Comprendre
Étudier votre entreprise et son contexte, analyser les tendances, identifier les enjeux, faire ressortir une problématique pour définir une stratégie.
Raconter
Imaginer les idées, construire un récit, planifier et piloter la production du contenu pour mieux répondre à vos besoins.
Former
Imaginer les idées, construire un récit, planifier et piloter la production du contenu pour mieux répondre à vos besoins.
Charte éditoriale : contact
Contactez-nous pour construire votre charte éditoriale
- +33 4 82 53 05 16
- contact@clinique-des-marques.fr
- 13 Rue Pierre Gilles de Gennes 69007 Lyon
Témoignages
Qu'en disent nos clients ?
Nous avons travaillé avec La Clinique des Marques sur la refonte complète de nos marques et de notre identité. J’ai été pleinement satisfait de leur réactivité et de leur créativité.

Alain Humbert – CEO d’ÉcloHésion
[…]Les mots qui définissent cette agence : Ecoute, Pragmatique, bienveillance & vision business.
Au delà de l’aspect graphique, nous avons aussi repositionner toute la promesse de la marque qui a directement impacté notre business model (pour le mieux).
Je recommande !

Laura Larivière – CEO de Pépit’
des marketeurs prévoient de continuer d’investir, ou d’investir davantage, dans les initiatives de développement de notoriété de marque.
Pourquoi construire sa charte éditoriale ?
Pour des contenus singuliers
Une marque qui a de la personnalité
Votre charte éditoriale donne une voix à votre marque. Elle permet de créer une connexion émotionnelle avec votre audience, ce qui influence positivement la perception qu’elle a de votre marque.En adoptant un ton et un style fidèles à votre identité, votre communication devient plus humaine, plus marquante et plus identifiable.
Des contenus qui performent
Un discours clair et en accord avec le positionnement de votre marque améliore l’efficacité de vos actions marketing. Une charte éditoriale bien conçue est donc un levier essentiel pour optimiser vos conversions.
Une cohérence entre tous vos messages
Une charte éditoriale rend votre communication cohérente, quel que soit le canal utilisé. Elle renforce la reconnaissance de votre marque et établit une relation de confiance avec votre audience.