Charte éditoriale

Donnez de la personnalité à votre communication

Votre message doit toucher sa cible, encore faut-il qu’il soit aligné avec ce que vous êtes. Une charte éditoriale formalise votre ton, vos choix de langage et vos intentions de communication. Elle traduit la philosophie de votre marque en mots, pour parler d’une seule voix, sur tous vos supports.

La mascotte de La Clinique des marques lisant une charte éditoriale

Les bons mots
oriente les comportements

Chaque mot compte. Derrière un bon choix de mots, il y a plus de clics, plus d’engagement, et souvent plus de ventes. Une charte éditoriale structure le contenu de votre marque pour attirer l’attention, transmettre les bons messages et faciliter la fidélisation de vos clients.

La LTV (Life Time Value) d’un client émotionnellement attaché à votre marque est 3 fois supérieure à celle d’un client standard (Motista via PR Newswire)

des consommateurs préfèrent les publicités qui racontent une histoire plutôt que de promouvoir directement un produit.

0 %

Le contenu de votre charte éditoriale

La promesse résume l’engagement que vous prenez envers vos clients. Elle exprime ce que vous apportez de spécifique, en lien avec votre positionnement. Elle sert de fil rouge pour orienter chaque contenu.

Le manifeste exprime votre vision, vos convictions et ce qui vous anime. Il pose les bases du récit de votre marque, avec un ton plus incarné et mobilisateur. C’est un outil puissant pour affirmer votre raison d’être.

Développez votre visibilité sur les réseaux sociaux avec du contenu qui parlera à votre audience

Elles définissent les grands principes à respecter pour chaque contenu : structure, formats, niveaux de langage, style d’écriture… Elles servent de guide pratique pour assurer l’homogénéité de votre communication.

C’est l’ensemble des traits de caractère qui définissent la manière dont votre marque s’exprime. Sérieuse, bienveillante, engagée, audacieuse… Cette personnalité doit transparaître dans chacun de vos contenus.

Le ton reflète l’attitude de votre marque dans ses prises de parole. Il peut être institutionnel, complice, direct, chaleureux… Le définir permet d’assurer une expression constante, fidèle à votre identité.

Il s’agit de phrases-types ou formulations recommandées pour incarner votre marque. Ces exemples concrets servent de référence aux équipes pour garder la bonne tonalité dans les accroches, les titres ou les messages clés.

La cohérence de la marque peut augmenter les revenus de 10 à 20 %
+ 0 %

Une stratégie marketing efficace renforce votre visibilité et la reconnaissance de votre entreprise auprès de vos différents publics.

Choisir La Clinique des Marques pour votre charte éditoriale

Content is king. Storytellers are its soldiers.

La mascotte de La Clinique des marques lisant une charte éditoriale

La Clinique des Marques

Quelques chiffres sur notre agence :

Notre méthode pour construire votre charte éditoriale

Notre processus pour concevoir votre charte éditoriale

Charte éditoriale : contact

Contactez-nous pour construire votre charte éditoriale

Témoignages

Qu'en disent nos clients ?

des marketeurs prévoient de continuer d’investir, ou d’investir davantage, dans les initiatives de développement de notoriété de marque.

0 %

Pourquoi construire sa charte éditoriale ?

Pour des contenus singuliers