Donner un nom à sa marque, c’est la faire vivre. Il exprime ce qu’elle est, son positionnement, ce qu’elle évoque… Son choix aura un impact sur l’avenir de votre entreprise.
Avec La Clinique des Marques, marquez l’histoire de votre secteur avec un nom dont on se souviendra.
Pour la faire exister, votre entreprise a besoin d’un nom. Un nom qui la rend unique. Un nom qui exprime qui elle est. Un nom qui évoque des émotions positives. Choisir le bon nom, c’est choisir de se différencier positivement dès le début de votre activité.
Tout comme pour la marque, le choix d’un bon nom rendra votre produit unique et exprimera ce qu’il est. Donner un nom à votre produit, c’est lui donner de l’importance, aider vos clients à en parler. C’est le socle même de votre stratégie marketing.
Changer de nom c’est exprimer un changement. C’est faire comprendre à vos clients et à votre secteur que vous évoluez. Choisir le nom qui exprime clairement vers quoi vous tendez affirmera votre positionnement pour conquérir encore plus de parts de marché.
Tout comme pour la marque, le choix d’un bon nom rendra votre produit unique et exprimera ce qu’il est. Donner un nom à votre produit, c’est lui donner de l’importance, aider vos clients à en parler. C’est le socle même de votre stratégie marketing.
Notre démarche se concentre d’abord sur la compréhension de votre identité, activités et méthodes, puis sur la mise en évidence de vos atouts uniques face à la concurrence.
Nous explorons diverses pistes créatives pour ensuite vous soumettre plusieurs propositions adaptées.
Nous prenons en compte les aspects juridiques, la sensibilité culturelle du lieu où sera implantée votre marque, la disponibilité web (nom de domaine et potentiel SEO), et gérons l’achat du nom de domaine. Puis nous assurons la protection de votre marque en effectuant une recherche d’antériorité et en gérant le dépôt auprès de l’INPI.
Nous construisons votre territoire d’expression en le formalisant une charte sémantique contenant vos verbatims, votre ton de communication et les règles d’écriture liées à votre marque.
Directeur conseil
9 ans d'expérience
L’entreprise vend des produits artisanaux uniques venant du monde entier, avec pour mission de faire découvrir à ses clients des cultures étrangères depuis chez eux. Le secteur des produits artisanaux est très compétitif, avec l’arrivée constante de nouveaux acteurs. Pour se démarquer, l’entreprise doit innover et créer une marque forte, qui évoque l’aventure, la liberté et le bien-être, tout en restant authentique dans un marché concurrentiel.
Afin de créer une identité marquante, nous avons élaboré une stratégie créative et construit un territoire d’expression autour des routes de la soie. Ce voyage conceptuel nous a menés à la vallée de Fergana, connu pour être un lieu de rencontre entre les marchands des deux continents. La vallée de Fergana, avec ses références historiques, culturelles et symboliques, a servi de source d’inspiration pour sculpter et enrichir l’identité de la marque.
Afin de garantir une présence en ligne notable, nous avons adopté le nom « Fergalïa », fusion de « Fergana » et « Alaï » (une montagne de cette vallée), conférant ainsi à la marque une appellation unique et mémorable.