Le logo en blanc de l'agence de branding La Clinique des Marques
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Construire votre proposition de valeur

Rejoignez notre atelier pour construire une proposition de valeur unique qui rendra votre offre irrésistible. Apprenez à articuler clairement comment vos produits ou services répondent aux besoins spécifiques de vos clients, renforçant ainsi leur désir d’acheter chez vous. Devenez plus convaincant et boostez vos ventes dès maintenant !

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Qu'est-ce qu'une proposition de valeur et pourquoi devez-vous la définir ?

Une proposition de valeur résume pourquoi choisir votre produit ou service plutôt que ceux de vos concurrents. En formalisant clairement la valeur apportée à vos clients, vous établissez une connexion entre ce que vous proposez et leurs besoins et/ou leurs désirs. En plus, ce sera la ligne directrice de votre communication commerciale qui vous permettra de vous positionner sur votre marché.

C’est pourquoi, pour formaliser votre proposition de valeur durant notre atelier, nous répondons aux questions suivantes :

Pourquoi faire un atelier pour construire votre proposition de valeur ?

Notre atelier de proposition de valeur vous pousse à questionner vos idées, vous offrant de nouvelles perspectives par rapport à l’existant. Grâce à cela, vous affinerez votre offre pour qu’elle réponde précisément aux besoins de votre marché cible, optimisant ainsi votre impact et vos chances de succès.

Notre atelier vous incite à réfléchir comme le font vos clients. En envisageant votre offre sous différents angles, vous rendrez votre offre plus attractive et vous différencierez des concurrents.

Notre méthode  vous aide à formaliser rapidement votre proposition de valeur. Grâce à un processus clair, structuré et basé sur l’intelligence collective, vous définirez efficacement ce qui rend votre offre unique et désirable pour vos clients.

Challenger vos idées

Notre atelier de proposition de valeur vous pousse à questionner vos idées, vous offrant de nouvelles perspectives par rapport à l’existant. Grâce à cela, vous affinerez votre offre pour qu’elle réponde précisément aux besoins de votre marché cible, optimisant ainsi votre impact et vos chances de succès.

Voir plus loin

Notre atelier vous incite à réfléchir comme le font vos clients. En envisageant votre offre sous différents angles, vous rendrez votre offre plus attractive et vous différencierez des concurrents.

Gagner du temps

Notre méthode  vous aide à formaliser rapidement votre proposition de valeur. Grâce à un processus clair, structuré et basé sur l’intelligence collective, vous définirez efficacement ce qui rend votre offre unique et désirable pour vos clients.

La Clinique des Marques c'est :

Marques créées
+ 0
Clients accompagnés
+ 0
Équipe dédiée
à votre projet
1

Le programme de l'atelier pour construire votre proposition de valeur :

Enquête client avant l'atelier

Afin de récolter des données vous permettant de construire votre proposition de valeur, nous menons l’enquête auprès de vos clients en les interrogeant sur leurs attentes, leurs besoins et leurs aspirations.

Matin : segmentation de marché

  • 9h00 – 9h20 : Introduction et Objectifs de l’Atelier
    • Contextualisation : Présentation des objectifs spécifiques de l’atelier, adaptés aux besoins de l’entreprise.
    • Introduction aux principes de la segmentation et à son importance stratégique.
  • 9h20 – 9:50 : Comprendre les bases de la segmentation de marché
    • Critères de segmentation : Exposition des différents critères de segmentation (démographiques, géographiques, psychographiques, comportementaux) associée à des exemples pertinents pour l’entreprise.
    • Interactivité : Discussion ouverte pour identifier les critères les plus pertinents pour l’entreprise, basée sur sa connaissance du marché et ses objectifs commerciaux.
  • 9:50 – 10:05 : Pause
  • 10:10 – 11:00 : Application par groupe
    • Application directe : Les participants travaillent en groupes pour appliquer les critères de segmentation au marché cible de l’entreprise, en utilisant des données internes et des insights spécifiques à leur secteur.
    • Mise en situation : Identification des segments de marché les plus prometteurs pour l’entreprise, avec développement de profils de segments détaillés.
  • 11:00 – 12:00 : Mise en commun et feedback
    • Présentation des segments : Chaque groupe ou individu présente les segments identifiés, justifiant leur choix et discutant de leur pertinence pour les objectifs de l’entreprise.
    • Feedback et stratégie : Discussion collective pour évaluer l’alignement des segments avec la stratégie globale de l’entreprise et comment ces segments pourraient influencer les futures décisions de marketing, de produit, et de vente.

Après-midi : Portrait des cibles

  • 13h00 – 13h30 : Introduction à la définition des personas
    • Présentation du canva.
    • Vue d’ensemble des étapes de création de personas.
  • 13h30 – 14h30 : Collecte et analyse des données
    • Présentation et analyse des données pour identifier les tendances et les caractéristiques communes.
  • 14h30 – 14h45 : Pause 
    • Un moment de détente et d’échange informel entre les participants.
  • 14h45 – 16h00 : Atelier de création de personas
    • Atelier pratique où les participants appliquent les techniques présentées pour créer des personas détaillés, représentatifs de leurs segments de marché cibles.
  • 16h00 – 17h00 : Présentation des personas et feedback
    • Les groupes présentent les personas créés.
    • Feedback collectif et conseils pour affiner et utiliser efficacement ces personas dans la stratégie marketing

Matin : cartographie des offres

  • 9h00 – 9h20 : Introduction et Objectifs de l’Atelier
    • Contextualisation : Présentation des objectifs spécifiques de l’atelier, adaptés aux besoins de l’entreprise
  • 9h20 – 9:50 : Application par groupe : Par groupe, les participants travaillent sur la valeur apportée et les problèmes résolus par les offres de l’entreprise.
  • 9:50 – 10:05 : Pause
  • 10:10 – 11:00 : reprise de l’atelier
  • 11:00 – 12:00 : Mise en commun et feedback
    • Présentation des canvas de valeur par offre : chaque groupe  présente l’offre sur laquelle il a travaillé et le canva qui va avec.
    • Réflexion de groupe : Discussion collective pour apporter de nouveaux éléments aux canvas de valeur présenter.

Après-midi : construction de la proposition de valeur

  • 13:00-14:00 : apport théorique sur la proposition de valeur
    • Qu’est-ce qu’une proposition de valeur efficace ?
    • Les différentes formulations
  • 14:00-14:30 : Associations et premières comparaisons des couples offre/cible
  • 14:30-14:45 : Pause
  • 14:45 : 16:00 : Rédaction par groupe des propositions de valeur par offre et de la promesse de marque
  • 16:00-17:00 : échanges et choix des propositions à tester

Nous testons les différentes propositions de valeur formulées auprès de votre cible grâce à la méthodologie la plus adéquate à votre activité pour identifier celle qui apporte le plus de résultats.

  • 9h00 – 9h20 : Rappel des étapes précédentes
  • 9h20 – 9:50 : Partage des résultats des tests
  • 9:50 – 10:05 : Pause
  • 10:10 – 11:30 : Échanges collectifs et validation la proposition de valeur de la marque et celles des différentes offres
  • 11:30 – 12:00 : Questions-réponses sur l’application quotidienne

Une fois votre proposition de valeur définit, nous rédigeons une charte des bonnes pratiques à mettre en place dans votre communication quotidienne et nous vous envoyons un cahier de recommandations pour valoriser votre proposition de valeur auprès de vos clients.

Réservez-votre RDV pour organiser l'atelier :

Mehdi Feknous

Directeur conseil
9 ans d'expérience

Ils parlent de notre travail :

Agence de branding et de communication créative à Lyon

Venez prendre un café

153 Boulevard de La Croix Rousse, 69004, Lyon

+ 33 4 65 84 48 72

contact@clinique-des-marques.fr