Donner un nom à sa marque, c’est la faire vivre. Il exprime ce qu’elle est, son positionnement, ce qu’elle évoque… Son choix aura un impact sur l’avenir de votre entreprise.
Avec La Clinique des Marques, marquez l’histoire de votre secteur avec un nom dont on se souviendra.
Donnez vie à votre marque grâce à son naming
Suscitez de l'émotion avec le nom de votre marque
Un nom de marque évocateur crée un lien émotionnel instantané avec votre audience. Il renforce votre identité et marque les esprits.
Devenez mémorable grâce à votre naming
Un nom de marque percutant et unique reste gravé dans la mémoire de vos clients. Il facilite la reconnaissance et la fidélisation.
Faites une bonne impression dès les premières secondes
Un bon nom de marque capte l’attention et suscite l’intérêt immédiatement. Il pose les bases d’une relation de confiance avec vos prospects.
Suscitez de l'émotion avec le nom de votre marque
Un nom de marque évocateur crée un lien émotionnel instantané avec votre audience. Il renforce votre identité et marque les esprits.
Devenez mémorable grâce à votre naming
Un nom de marque percutant et unique reste gravé dans la mémoire de vos clients. Il facilite la reconnaissance et la fidélisation.
Faites une bonne impression dès les premières secondes
Un bon nom de marque capte l’attention et suscite l’intérêt immédiatement. Il pose les bases d’une relation de confiance avec vos prospects.
La Clinique des Marques c'est :
Bien plus qu'un nom de marque, une identité complète :
Le nom de la marque
Votre nom de marque, unique et mémorable, capture l’essence de votre entreprise et marque les esprits.
La baseline
Votre baseline, courte et percutante, synthétise la promesse de votre marque et résonne avec votre public.
L’histoire que nous racontons pour chaque élément
Chaque élément est accompagné d’une histoire significative, renforçant la connexion émotionnelle avec votre audience.
Le manifeste de marque
Votre manifeste de marque exprime votre vision, vos valeurs et votre engagement. Il inspire et fédère, créant un lien fort avec votre communauté.
La voix de la marque et le ton de communication
Le message de la marque et le ton à utiliser pour donner une personnalité unique à votre communication.
Les verbatims et les bonnes pratiques rédactionnelles
Les verbatims et bonnes pratiques garantissent des messages clairs et cohérents, alignés avec la personnalité de votre marque.
Le nom de la marque
Votre nom de marque, unique et mémorable, capture l’essence de votre entreprise et marque les esprits.
L’histoire que nous racontons pour chaque élément
Chaque élément est accompagné d’une histoire significative, renforçant la connexion émotionnelle avec votre audience.
La voix de la marque et le ton de communication
Le message de la marque et le ton à utiliser pour donner une personnalité unique à votre communication.
La baseline
Votre baseline, courte et percutante, synthétise la promesse de votre marque et résonne avec votre public.
Le manifeste de marque
Votre manifeste de marque exprime votre vision, vos valeurs et votre engagement. Il inspire et fédère, créant un lien fort avec votre communauté.
Les verbatims et les bonnes pratiques rédactionnelles
Les verbatims et bonnes pratiques garantissent des messages clairs et cohérents, alignés avec la personnalité de votre marque.
Commencez votre projet de naming ici :
Vous avez une idée géniale à laquelle vous aimeriez donner vie ? Vous souhaitez donner du sens et de la personnalité à votre communication ? Nous avons aidé plus de 50 entreprises à concrétiser leurs projets. Soyez le prochain !
Leur expérience façonnée grâce à notre méthode :
Votre nom de marque est bien plus qu’un simple mot : il incarne l’essence de votre entreprise et façonne la manière dont vos clients la perçoivent.
Pour nous, la création de votre nom de marque est une aventure collaborative. Nous travaillons en étroite synergie avec votre équipe pour capturer et refléter vos valeurs fondamentales et votre vision.
Notre chef de projet vous accompagne tout au long du processus et reste disponible après le projet pour répondre à vos questions et garantir la pertinence et l’impact durable de votre nouveau nom.
#1 Découvrir ce que vous faites, pourquoi vous le faites et comment vous le faites.
#1 Découvrir ce que vous faites, pourquoi vous le faites et comment vous le faites.
Durant un atelier, nous réalisons un portrait-robot de votre entreprise pour mieux imaginer votre future identité. Nous formalisons votre philosophie, comprenons ce qui la différencie de la concurrence et définissons sa personnalité.
#2 Étudier votre marché
#2 Étudier votre marché
L’identité de votre entreprise vous permet d’exister sur votre marché. C’est pourquoi nous étudions les codes de celui-ci, analysons vos concurrents et interrogeons vos clients pour identifier les axes créatifs à privilégier.
#3 Donner du sens à travers l'histoire que nous allons raconter
#3 Donner du sens à travers l'histoire que nous allons raconter
Le nom de votre marque est bien plus qu’un simple nom, c’est la matérialisation de l’identité de votre entreprise de votre entreprise.
Durant cette étape nous imaginons l’histoire que nous allons raconter et qui guidera votre communication de marque.
#4 Rechercher votre nom
#4 Rechercher votre nom
Nous recherchons des pistes créatives pour votre nom de marque puis nous vous les présentons afin d’affiner nos propositions et trouver le nom qui vous correspond.
#5 Valider et protéger juridiquement votre nom de marque
#5 Valider et protéger juridiquement votre nom de marque
- Recherche d’antériorité
- Dépôt INPI
- Recherche culturelle internationale
- Validation de la disponibilité web (nom de domaine et potentiel SEO)
- Achat du nom de domaine
#6 Construire le territoire d'expression de votre marque
#6 Construire le territoire d'expression de votre marque
Tout comme votre identité graphique ne se limite pas à son logo, votre identité de marque ne se limite pas à son nom. Elle comprend une baseline, et une manière de communiquer qui exprimera sa personnalité.
C’est pourquoi nous construisons une charte de voix qui vous guidera dans l’ensemble de vos communications.
Étude de cas : la recherche de nom de Fergalïa
L’entreprise vend des produits artisanaux uniques venant du monde entier, avec pour mission de faire découvrir à ses clients des cultures étrangères depuis chez eux. Le secteur des produits artisanaux est très compétitif, avec l’arrivée constante de nouveaux acteurs. Pour se démarquer, l’entreprise doit innover et créer une marque forte, qui évoque l’aventure, la liberté et le bien-être, tout en restant authentique dans un marché concurrentiel.
Afin de créer une identité marquante, nous avons élaboré une stratégie créative et construit un territoire d’expression autour des routes de la soie. Ce voyage conceptuel nous a menés à la vallée de Fergana, connu pour être un lieu de rencontre entre les marchands des deux continents. La vallée de Fergana, avec ses références historiques, culturelles et symboliques, a servi de source d’inspiration pour sculpter et enrichir l’identité de la marque.
Afin de garantir une présence en ligne notable, nous avons adopté le nom « Fergalïa », fusion de « Fergana » et « Alaï » (une montagne de cette vallée), conférant ainsi à la marque une appellation unique et mémorable.